Jour 5: Maroulas, MAC Rethymnon et « M’enfin! »

Kalimera les amis,

On commence par un détour avant d’atteindre notre objectif de la journée; Marie souhaite rendre visite à une herboristerie recommandée dans le LP, à Maroulas. Elle en ressort avec des huiles essentielles et une tisane « traditionnelle » composée de 40 herbes et plantes différentes censée la garder en excellente santé tant qu’elle ne consommera (heureusement, on peut aussi commander par les Internets). Pendant ce temps, je clasche des photos dans le village et je suis même assez content de moi et de certains clichés.

On reprend la route vers Rethymnon, on stationne dans un parking (il y a beaucoup de monde par rapport au reste des endroits visités), on va visiter le MAC local (en fait c’est plutôt un CAC [Centre d’Art Contemporain]). La taille des lieux est réduite et l’expo en elle-même ne nous accroche pas plus que cela. On ne boude pas notre plaisir mais on a déjà été beaucoup plus ému 🙂 La vieille ville est sympa à parcourir à pieds. On mange en bord de mer dans un resto recommandé par le LP; on n’est pas déçu… Jusqu’à présent, on mange très bien dans les restos et pour pas trop cher (on n’a jamais atteint les 40€ pour 2, sans se priver); de notre point de vue, ça fait toujours un peu « grosse cuisine » (pas très fin) mais c’est toujours gouteux et équilibré au niveau des saveurs (Ben: peu de plats piquants cependant 🙁 ).

J’en profite pour faire un point météo: aujourd’hui la température a eu eu du mal à se maintenir autour de 20°C car les nuages voilaient légèrement le soleil… mais pas de quoi justifier le port d’un pull!

On se promène encore un peu dans les rues réthymnoniennes, à la recherche d’une fontaine et d’un parc que Marie a repérés dans le guide. On les trouve; les deux sont tout petit(e)s 🙂

On se rentre (environ 1h15 de trajet). On lit un peu au soleil sur la terrasse. On prend l’apéro. J’écris le blog…

Ah oui, j’ai oublié de préciser que j’avais refait le coup… Si, celui d’oublier de remettre la carte mémoire dans l’appareil photo après avoir sélectionné celles d’hier pour le blog. J’ai donc fait des photos sans voir l’avis ‘NO CARD’ affiché sur mon écran. Je ne m’en suis rendu compte qu’au CAC de Rethymnon 🙁

Heureusement, à partir de ce moment, Marie a utilisé son smartphone pour pallier mes manquements.

A nouveau, une belle journée…

Kalispera à tou(te)s 😉


Jusqu’à présent, ce voyage en Crète est agréable. Le plus « étonnant », c’est l’éloignement relatif entre les différents lieux de visite possibles. Je pensais qu’on allait faire beaucoup plus que ce que nous faisons mais les temps de parcours sont plus longs qu’escompté; on ne peut compter que sur une vitesse moyenne de 50 à 60km/h. En lisant qu’il y avait une « autoroute », j’avais misé sur plus rapide. On ne visite donc pas autant que je croyais…

L’accueil est très agréable (et pas du tout nonchalant, comme nous prévenait notre guide). Les lieux de séjours sont très bien aussi. La bière est pas mal mais toutes les bières grecques (& crétoises) goutées jusqu’ici ont un petit (arrière-)goût suret :-/  On mange bien (je l’ai déjà écrit plus haut mais j’aime insister sur ce point). J’espère que les radars disposés sur le bord des routes ne fonctionnent pas (je suis les crétois et parfois on passe « un peu trop vite » devant certains flashs 🙁 ).

Tout va bien , donc!

 

11 thoughts on “Jour 5: Maroulas, MAC Rethymnon et « M’enfin! »

  1. « censée la garder en excellente santé tant qu’elle ne consommera ». La phrase est bizarre; une tisane qui la maintiendra en bonne santé tant qu’elle n’en consommera pas ?

  2. @Jojo: Oui, sur la fontaine, c’est aussi du latin. Mais ladite fontaine date du 17e (domination vénitienne, tu ne l’ignores pas) donc on ne s’étonne guère de voir FONTES entre ces colonnes corinthiennes. Si tu n’es pas Jojo, puis-je te demander pourquoi tu te permets de lire ces lignes qui ne te sont pas destinées ?

  3. Comme il est dommage que vous vous soyez si mal documentés sur la circulation automobile en terres Hellènes. Mes archives https://terredeshellenes.wordpress.com/2009/07/29/ et singulièrement la lecture du paragraphe « Derniers conseils pour la circulation automobile » vous auraient été profitable.

    Et ne parlez de ceci à personne: nous n’avons finalement pas consenti à cotiser à la caisse de cette secte. Dont nous restons sans nouvelles.
    Bonne route. Foncez.

    • C’est vrai; tout avait déjà été dit, même l’appendice concernant la Crète. Je l’ai toujours pensé: la littérature ancienne suffit amplement; arrêtez d’en rajouter. D’ailleurs, regardez, j’arrête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *