Jour 7: Mochlos, Agios Nikolaos, Plaka & Spinalonga

Il fait beau aujourd’hui; à peine quelques nuages mais une température très agréable.

On se dirige vers le Nord-Est de l’ile. On commence, sur les conseils de Ioanna, notre hôtesse, par Mochlos, un tout petit village/port bien sympathique. On le quitte quelques photos plus tard. Ils sont bizarres ici; ils font sécher leurs poulpes sur des cordes à linge.

On reprend la route vers Agios Nikolaos, un autre port qui a aussi la particularité d’abriter l’un des deux lacs d’eau douce de l’ile. D’ailleurs, une légende dit qu’il s’agit d’un lac sans fond et que même Cousteau ne serait jamais arrivé à en sonder le fond. Il semblerait que ce ne soit plus le cas et qu’il s’agisse d’une profondeur de 64m… Sinon, rien de particulier à signaler sur cette petite ville.

Plaka est notre étape suivante. Là, on touche au but de notre voyage puisque c’est ce village qui est le décor du roman « L’île des oubliés », avec Spinalonga, sa voisine, l’ile des lépreux. Après avoir servi de poste avancé pour défendre la côte aux temps des Vénitiens, au début du XXème siècle, l’ile servit de lieu de quarantaine pour les lépreux de Crète puis de toute la Grèce. C’est en 1957, quand ils furent tous morts ou guéris (suite à la découverte d’un remède), que l’ile fut définitivement abandonnée. Aujourd’hui, il est donc possible de visiter (en bateau) ce lieu de 8,5ha qui a abrité jusqu’à plusieurs centaines de malades en même temps. Il avaient vraisemblablement développé une vie indépendante du continent et organisé leur micro-société.

Sur le chemin du retour, on tente de pénétrer dans une petite église consacrée à saint Nicolas; pas de chance: fermée 🙁

Retour au cottage: Rummikub sur la terrasse, au soleil, avec une Mythos (la bière, pas Marie!)

Une excellente journée donc… Marie était ravie d’être « dans » son roman 🙂 et moi, je suis content aussi: j’ai pris le bateau (j’aime bien prendre le bateau 🙂 )

PS: à « midi »(14:30), on a mangé chez Giorgos. Très bon mais beaucoup trop copieux… à savoir, le cas échéant 😉

7 thoughts on “Jour 7: Mochlos, Agios Nikolaos, Plaka & Spinalonga

  1. Encore une journée riche de découvertes malgré la difficulté d’interpréter les panneaux directionnels. Force est de reconnaître que notre ami commun s’en sort de mieux en mieux avec le grec : Ben le lit bien.

  2. En fait les photos sont superflues. Il suffit de Googler ce que tu veux voir illustré: « poulpe corde linge », « lépreux Spinalonga », « bouteille Mythos », « commandant Koustos », « pénétrer Saint Nicolas », … et on a ce qu’il faut; le seul truc qui manque c’est les précisions indispensables du genre « Mohlos son port ».

    • En même temps, il y a tellement de Agios Nikolaos en Hellénie qu’il faut faire un sacré tri des images avant de trouver les bonnes. Fut-on le commandant Costaud.
      Si ça continue, je vais re-sortir les miennes, de l’époque où j’étais jeune et beau. Bon, d’accord, je ne suis plus jeune…
      Puisque vous êtes à l’Est, le plateau de Lassithi, demain?
      À propos de futon, bonne nuit.

  3. « Marie était ravie d’être « dans » son roman 🙂 et moi, je suis content aussi: j’ai pris le bateau (j’aime bien prendre le bateau 🙂 ) »
    Résumé de la journée : Marie mène Ben en bateau. Mais ce n’est pas vraiment galère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *