Jour 9: Heraklion (en fait, Cnossos)

Après avoir réglé notre transfert d’Heraklion à Athènes en bateau, organisé notre arrivée très matinale à l’hôtel d’Athènes (ils ont été super sympas sur ce coup là; check-in à 7:30 accepté 🙂 ) et pris congé de Ioanna, nous avons pris la route pour Heraklion. Puisque la chambre était prépayée, nous en avons pris possession pour l’après-midi. Nous la quitterons vers 19:00 pour rendre l’auto de location et monter dans le ferry… à notre aise! Départ prévu vers 21:00.

Durant l’après-midi, nous avons checké le point prévu pour cette étape: le palais de Cnossos. Si j’admets que le travail de fouilles et de restauration entrepris semble admirable, je reste néanmoins perplexe face à ce qui (pour moi) reste des tas de pierres :-p Vous pouvez hurler autant que vous voulez; je vous comprends mais je ne suis pas sensible à ce genre de ruines en particulier… cela n’évoque *rien* pour moi (mais j’ai envie d’apprendre!).

Bref, c’était joli mais aucune émotion n’en est ressortie…

Là, je suis sur la terrasse de notre chambre d’Heraklion, vue sur le port… ça, c’est sympa!

Je dois avouer qu’au moment des réservations, j’avais hésité à prendre un des deux trajets en bateau entre Athènes et Heraklion. L’Univers doit m’avoir entendu 😉

12 thoughts on “Jour 9: Heraklion (en fait, Cnossos)

  1. http://www.buchau.be/Crete2016/wp-content/uploads/2016/04/DSC04671.jpg C’est vrai, la crête est belle !

    Merci pour ce très beau reportage, comme d’hab. Je suis très heureux de voir que l’appareil-photo de Ben a enfin pu être réparé par notre ami Joannès d’Héraklion. Ne culpabilise pas, Ben, pour ton peu d’enthousiasme envers Cnossos dont la rénovation ( de Schliemann, si j’ai bon souvenir) est très contestée.

    Bon retour avec Air France. Faites gaffe malgré tout que certaines stations de notre métro bruxellois sont fermées (Aumale, Veeweyde par ex.).

    A +, dans le Sussex apparemment. Je sens que certains commentaires vont être chauds !!!

        • « Schliemann a quand même laissé la Crète à Evans »

          Je t’explique, Ben. Pour une fois, il n’y a pas de jeu de mots tordu de DUF. Le commentaire est purement historique ! Schliemann est un célèbre archéologue allemand (https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Schliemann) qui a « effleuré » Cnossos et a cédé la place à un tout aussi célèbre archéologue mais anglais cette fois-ci, Evans (https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_John_Evans). C’est ce dernier qui a restauré Cnossos de manière assez contestable.

          Non, Ben, tu n’es pas con ! On ne peut pas tout savoir. Ainsi, tu connais Gindr et moi pas. On est chacun un peu connaisseur (je n’ai pas dit savant, parce que ce serait vraiment très prétentieux) dans l’un ou l’autre domaine de prédilection.

          • Ah, c’est juste ça?
            Je croyais qu’il y avait aussi un contrepet dans sa phrase (c’est celui-là que je ne trouvais pas 😉 )

            Merci néanmoins pour les précisions historiques, TOUJOURS bienvenues 🙂

            PS: c’est « gRindr » 😀

          • @ Jojo: merci pour ces précisions.
            @ Ben: Désolé, j’espère que tu n’as pas cherché trop longtemps. Mais hier c’était très sérieux sur le blog (à part la crête de Jojo), ça faisait bizarre…

  2. Comme le disait un touriste croisé à Cnossos, précisément: « Tout ça, c’est toudi dè vî cailloux ».
    Et j’avoue que j’aurais aussi tendance à lui donner raison. Du mal à comprendre ce que les hordes de touristes enshortées trouvent à se précipiter dans ces tas de pierres.
    Sans compter le vitrines remplies de poteries les plus diverses, dans les « musées » attenants.. S’extasier devant un pot m’a toujours paru incongru.
    Il y a des incultures que je revendique. Et des émotions fortes qui me transportent encore, comme celles ressenties à la visite de la grotte des Combarelles (10.000 ans) ou même de Rouffignac (13.000 ans) en Dordogne, tellement il y a de l’âme humaine dans ces endroits.

    Quel dommage qu’il ne soit pas possible -quand on n’y connaît rien- de se faire accompagner de l’un ou l’autre érudit en la matière et profiter des explications qui vont bien et qui donneraient sens à tout cela.

  3. Dommage que ça ne vous ait pas plu davantage. Ces ruines ne sont pas vieilles, elles sont trèèèèèèèèèèèèèès vieilles. C’était déjà une ruine millénaire quand les Athéniens inauguraient le Parthénon !

    • [quote= »DUF »]elles sont trèèèèèèèèèèèèèès vieilles[/quote]
      À Rouffignac, du haut de ces mammouths, 130 siècles vous contemplent. Mais, surtout, le sentiment de la présence humaine est fulgurant. Qui peut dire qu’il laissera quelque chose, et de si intime, que l’on verra encore dans 130 siècles?
      Bon, d’accord, je suis off-topic. Ô merde alors (Oh dis, c’est très ancien aussi): il y a des années et des années.

  4. [quote= »admin »] Marie a cueilli quelques nèfles [/quote] Bien dans la tradition de Mc Aulife. Mais il y a un souci de localisation spatio-temporelle, alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *