Agra – 07.07.07

En arrivant ? Agra, nous passons par l’hôtel (Grand Imperial). Celui-ci ne tient malheureusement pas les promesses du site internet :-/ Fort bruyant, piscine impraticable, chambre et sdb un peu juste au niveau propreté 🙁 Juste correct, donc…

Ensuite, en route pour le Fort rouge qui porte assez bien son nom puisqu’il est presque exclusivement construit en grès… rouge! A la fois, place forte avec une fonction défensive, elle a été le siège du pouvoir durant des années dans la région.

A la sortie du fort rouge, on essaie de nous vendre des cartes postales, des petits jeux d’échec, des fouets (j’ai hésité l? , je dois dire…)

Puis, le clou du séjour: le Taj Mahal!

Comme vous connaissez déj? tou(te)s la photo du Taj Mahal de face, voici une vue d’un autre angle:

Mais nous ne résistons pas ? la tentation de vous en montrer une de face quand même:

Le Taj Mahal est un tombeau construit, prétend la légende, au nom de l’amour… L’amour d’un homme pour sa défunte épouse qu’il ne parvenait pas ? oublier. Pour célébrer cet amour, il lui fit ériger un tombeau de marbre blanc par un architecte dont il tua la fiancée (afin que celui-ci puisse ressentir la douleur qu’il éprouvait) et des milliers d’artisans. La construction dura 22 ans.

Nous avons vraiment apprécié de nous y retrouver et de pouvoir approcher ce monument aux proportions et aux lignes si pures et parfaitement équilibrées… Nous l’avons trouvé géométriquement « parfait ». Par contre, il ne nous a pas procuré autant de plaisir(s) qu’Angkor Wat dans le sens où nous avons eu plus de mal ? imaginer la vie dans ce lieu (et pour cause)…

Depuis aujourd’hui, le 07.07.07 ? 07:07 pm, nous savons que le Taj Mahal fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde (www.n7w.org)…

Petit détail « écolo »: l’accès au mausolée se fait ? partir d’un certain point ? l’aide de véhicules non polluants (électriques ou cyclos). De plus, 200 usines ont été fermées aux alentours dans le but de protéger l’ensemble architectural des émanations néfastes au teint du Taj. Ceci étant, les abords immédiats sont cleans mais la pollution est très grande dans Agra; la télé ne cesse de nous montrer les déchets qui s’amoncèlent le long de l’eau et aux frontières de la ville 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *