Jour 1: ZYR>CDG>ATH

Levés aux aurores afin de pouvoir se soumettre aux contrôles de sécurité supplémentaires, nous partons pour la gare du Midi pour prendre le TGV qui nous mène à Paris-Charles de Gaulle. On a bien fait de choisir un vol qui ne part pas de Brussels Airport :-/

[Ce qui précède n’aurait pas du paraitre avant ce soir; j’avais mal « programmé » la diffusion…]

On n’a failli ne pas partir du tout! Notre TGV a fait des siennes et refusé de démarrer pendant près d’une demi-heure. Le machiniste est parvenu à remettre sa loco en route et nous sommes arrivés « tout juste » pour notre avion. Le vol a été un peu secoué mais les Alpes vues d’en haut, c’est pas vilain (même si on n’a vraiment rien perdu dans ces vallées toutes sombres 😉 )

Petit point météo à notre arrivée: ciel très bleu et température clémente, un peu moins de 20°.

Notre taxi nous a déposé à l’hôtel vers 15h et nous nous sommes mis en route pour nos premières découvertes. On se retrouve -un peu par hasard- à 16:00 devant le Parlement grec (vu assez souvent à la télé ces derniers mois)… juste pour la relève de la garde: très folklorique et joli à voir.

On suit alors une promenade conseillée par notre guide (LP) à travers Plaka. Celle-ci nous mène au pied de l’Acropole, où nous reviendrons demain car… c’est déjà fermé (l’horaire d’été commence dans deux jours; aujourd’hui, c’était fermé à 15:30). Une chouette petite promenade pour prendre la température de la ville. On s’est aussi arrêté à la poste pour acheter des timbres pour les cartes postales; Gogole Translation nous a été fort utile pour la commande et la guichetière a bien ri en lisant l’écran de mon smartphone 😀

On décide ensuite de se rendre au Pirée, en métro, pour prendre notre repas du soir… car, oui, nous avons un nouveau « défi »: manger tous les jours au bord de l’eau. Le côté des paquebots et des ferries n’est pas très reluisant. Nous passons alors du côté des yachts et des voiliers, plus pittoresque. Nous prenons notre repas « à la flamande »; il est 18:30 (j’ai quand même dîné à 11:00 ce matin! c’était tôt!). Le repas (de poissons, of course!) était très bon et le soleil couchant a ajouté la touche « vacances » bienvenue. Marie a testé un dessert aussi: semoule au sirop et à la cannelle (perso, j’ai passé après la première petite cuillère). (Marie : Le serveur nous a offert ce délicieux dessert, je ne pouvais quand même pas le laisser là ! C’était surprenant, mais très bon !)

Retour à l’hôtel en métro, non sans un petit passage devant l’Olympiakos 😉 Je crois que la Grèce y défendra ses couleurs ce soir…

DSC04386

Spéciale dédicace pour Jehan 🙂

Demain, nous nous consacrerons aux « immanquables »… Bonne nuit et déjà merci pour vos commentaires 😉

 

6 thoughts on “Jour 1: ZYR>CDG>ATH

  1. Bonjour à tous deux,

    Un petit message personnel avant toute chose : un petit Maxence est né hier chez ma fille Clémence et son compagnon Grégory. Ils l’ont trouvé dans leur jardin en faisant la chasse aux oeufs ! Il pèse 2k600et se porte bien.

    Je suis très heureux de vous savoir partis. Connaissant votre amour pour Air France, je me doutais bien que vos pas allaient vous éloigner de Zaventem. Par contre, pourquoi ne pas faire un tout petit détour via Istanbul et gagner ensuite la côte turque ? De là, on peut rejoindre la Grèce en empruntant de petits canots pneumatiques. C’est assez cher pour le confort offert mais Ben pourrait réaliser de très belles photos. Et c’est très original par les temps qui courent.

    J’attends la suite avec beaucoup d’intérêt. N’oubliez pas de saluer nos amis grecs en leur disant : Χριστός Ανέστη ! (Christos anesti – Christ est ressuscité) C’est classe !

    • Kalimera Jojo,

      Trèèèèèès heureux de te retrouver et d’apprendre la bonne nouvelle (celle de la naissance de ton petit-fils 😉 ).

      Pour ce qui est de souhaiter de Joyeuses Pâques à mes nouveaux amis grecs, ne serait-il pas judicieux d’attendre jusqu’au 1er mai, date retenue par les orthodoxes pour 2016?

      @ très bientôt,

      Ben (et Marie)

    • C’était une option mais on ne l’a finalement pas retenue :-p
      Les passagers ont pris part à un vote (démocratique, bien entendu… on va en Grèce) et on a jeté le pirate dehors 😀

  2. Bonjour tout le monde et félicitations à Pépé Jojo ! Ben, Jehan te remercie pour la dédicace et complète ton information: hier les Grecs ont été battus par l’Islande 2-3. Pour le reste, vous faites tous dans l’humour noir par rapport à une actualité pas drôle. Ah ? Vous avez oublié la dette ! Alors je recopie cette histoire bien connue:
    Un ingénieur de VW passe ses vacances en Grèce. Il descend dans un grand hôtel déserté par ses clients et demande à voir les plus belles chambres pour choisir celle qui lui plaira.
    Il dépose 10 billets de 100 euros sur le comptoir en acompte au patron de l’hôtel, qui, tout heureux, file tout de suite chez le boucher voisin pour lui régler les dettes de 1 000 euros qu’il y a accumulées.
    Le boucher se rend immédiatement chez l’éleveur pour lui rembourser lui aussi ses dettes qui se montent à 1 000 euros.
    L’éleveur, à son tour, s’empresse de régler sa facture de 1 000 euros à la coopérative agricole où il se ravitaille en aliments pour le bétail.
    Le directeur de la coopérative se précipite lui aussi au pub pour régler son ardoise de 1 000 euros.
    Le barman donne les 10 billets de 100 euros à la prostituée qui lui fournit ses services à crédit depuis un certain temps.
    La fille, qui a occupé sans les avoir payées des chambres de l’hôtel avec ses clients, court acquitter ses dettes de 1 000 euros chez notre hôtelier qui pose les 10 billets de 100 euros sur le comptoir, là où l’ingénieur VW les avait posés auparavant.

    Après avoir fait le tour des chambres de l’hôtel, l’ingénieur VW redescend l’escalier, annonce qu’il n’en a pas trouvé à son goût, reprend sur le comptoir ses 10 billets de 100 euros et s’en va en précisant à l’hôtelier: « N’aie pas de regrets, c’étaient des faux… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *