Year 2, Day 3.1: Back to London

Londres n’est pas très éloignée de Southampton mais les embouteillages font que nous mettrons plus de 3 heures pour rallier notre hôtel. On s’arrête néanmoins chez Tesco pour faire le plein de London Pride et de sauce gravy

L’installation à l’hôtel, situé le long de la Tamise, en face de Canary Wharf, se déroule super bien: la mention de l’anniversaire de Marie nous surclasse dans une suite au bord de l’eau. Tof!

On rejoint le centre en bateau super tof! On mange au Shake Shack (il est quand même 16h!). Passage chez Lululemon, M&M’s, Muji, Uniqlo, GAP sur Regent St.

On rentre à l’hôtel pour se poser un peu avant le repas du soir prévu chez Jamie Oliver, au Jamie’s Italian.

Une délicieuse journée, donc… et ensoleillée, en plus!

Year 2, Day 2.1: Stonehenge

Le ciel est mitigé mais il finira par s’éclaircir au bout des 2ookm qui séparent Maidstone de Stonehenge. Le site est beaucoup plus étendu que nous le pensions: il faut stationner sur un parking et prendre une navette (bus) pour rejoindre le cercle de pierre. On passe à côté de plusieurs petits monticules qui font partie du site il s’agit vraisemblablement d’autres cromlechs, en bois ceux là…

LE cromlech est super bien présenté et on peut le voir sous toutes les coutures. Le seul (petit) regret est de pas pouvoir passer entre les pierres…

On rejoint ensuite notre hôtel de l’étape mais on s’arrête en chemin das un petite ville bien sympathique située sur les berges de l’Avon, Salisbury. On y prend notre repas(une délicieuse steak & stilton pie, pour moi) et on s’y promène… Bien agréable!

On arrive à l’hôtel. Celui-ci a la particularité d’être « intégré » à un stade de cricket; notre chambre à une vue sur la pelouse! Les soirs de matche, ça doit être chouette! Là, on a la flemme; série puis repas à l’hôtel.

Year 2, Day 1.1: Kent

On retourne au Royaume-Uni pour fêter les 40 ans de Marie. On part le mercredi 1er novembre (mardi, il y avait patch avec les copines et moi je devais encore monter les meubles de notre nouvelle chambre). On rejoint le terminal d’Eurotunnel; la traversée se passe toujours sans encombres (je trouve que ça reste magique!).

A la sortie, on se dirige vers Margate, où nous prendrons notre repas dans un pub avant de visiter la Fondation Turner. On se promène un peu le long de la digue et on se met en route vers notre hôtel.

On s’installe ; on se pose et on va manger chez Wagamama. (Gros) dessert à l’hôtel: on est verboefd!

Year 2, Day 3: Canterbury & Folkestone

Un dernier jour, c’est toujours un jour amputé… On part un peu tard parce qu’on a déjeuné tard et du faire les valises puis on est un peu stressé d’arriver en retard pour le retour… Bref, ça compte pour une demi-journée (et encore!).

Ceci dit, on a bien apprécié notre balade (sous le crachin) à Canterbury. Elle nous a semblé bien agréable mais aussi un peu trop « commerçante » (pas qu’on n’aime pas ça mais il y avait trop de monde qui était là ‘rien que pour les magasins’). Elle a néanmoins quelques attraits architecturaux dignes d’intérêt, avec quelques masures datant encore du début du XVIème siècle…

Nous n’avons pas pris le temps (ni trouvé d’intérêt cette fois-ci) à visiter la cathédrale. Peut-être une autre fois…

Nous rejoignons ensuite Folkestone pour y prendre notre repas. Nous espérons pouvoir nous attabler au Mariner, sur le port, comme l’année dernière mais ils ne servent pas de nourriture en dehors du we 🙁 On se rabat sur un autre pub, non loin de là… mais nettement moins bon… On fera mieux la prochaine fois.

On arrive juste à l’heure pour prendre notre navette Eurotunnel et on se rentre… quelques bouchons sur l’E40 mais rien de grave.

Year 2, Day 3: Southend-on-sea

Aujourd’hui, on fait un peu de route pour se rendre dans la région voisine, de l’autre côté de la Tamise: on va dans l’Essex (sans mauvais jeu de mots, évidemment!) On roule donc pendant un peu plus d’une heure pour rejoindre un endroit « vu à la télé » dans une émission de Jamie Oliver (encore lui)… La jetée (de loisirs) la plus longue du monde a été le cadre de tournage d’une de ses émissions de cuisine.

La jetée faisant presque 2km de long, cela nous a pris quelque temps de la parcourir (nous avons bien entendu décliné la proposition de le faire en petit train!)

Sur la « digue », un alignement de salles de jeux et de luna parks plus désuets les uns que les autres…

On fait encore un petit tour dans le centre-ville. On mange un sandwich et une salade dans le coffre ouvert de la voiture (« la misè-re, la misè-re« … sur un air connu 🙂 ) et on se remet en route pour rejoindre ce qui devait ressembler à un village typique de l’Essex: Burnham on Crouch. Le site internet de l’office du tourisme de l’Essex était élogieux quant à l’endroit mais il n’y avait rien à y voir… nous rentrons donc bredouilles pour cette fin d’après-midi. Mais la promenade à Southend était fort sympathique 😉

Le soir, on mange au pub…

Year 2, Day 2: De Birchington à Ramsgate

EX-CEL-LENTE journée! Bilan: un coup de soleil du tonnerre (Aïe!)

On commence par refaire notre trajet à vélo de l’an dernier entre Birchington (le plus grand village du Kent) et Margate (siège du Turner Contemporary): les nuées de mouches sont encore au rendez-vous! mais le soleil et une température un peu fraiche aussi (on ne se rend pas compte qu’on transpire et que le soleil tape!). On profite à nouveau des cabines colorées sur la « digue »; il y n’y a pas encore de monde… la saison commence le 1er mai!

On re-visite le musée. Cette fois, l’expo nous plait plus… Beaucoup de tissu(s): Marie accroche (et j’aime bien aussi).

On fait le trajet en sens inverse et on mange à Birchington… mais pas la même chose que la dernière fois: soyons fous! Le petit pot bleu avec du vert dedans, c’est de la purée de petits pois 😉

On complète ensuite la boucle vers Ramsgate via Broadstairs, en voiture, en s’arrêtant à chaque point d’intérêt signalé sur la carte qu’un touriste distrait avait oublié au musée. Merci Monsieur le/Madame la touriste! Falaises & plages, petit fortin, fête foraine, banc accueillant, ports ont ponctué la suite de notre après-midi.

Ramsgate n’est pas indispensable si vous envisagez un trajet similaire: pas de charme, contrairement à Margate ou Broadstairs

On termine la journée chez Jamie Oliver, dans son Italian restaurant de Bluewater, un gigantesque shopping (je crois que c’est le plus grand qu’on ait jamais vu jusqu’à présent); on a super bien mangé! On recommande…

On a vraiment bien profité de cette très belle journée! et Marie « gère à mort » pour la conduite à gauche 🙂

Year 2, Day 1: On y retourne…

parce qu’on a bien aimé l’année dernière 🙂

On part donc directement après l’école et on fait route immédiatement vers Coquelles, en France, le site d’Eurotunnel près de Calais. Les valises sont dans le coffre depuis le matin: on est chaud boulette!

On va découvrir de nouveaux endroits mais on va aussi refaire des choses qu’on avait adorées…

Jour 5: On se refait un petit F’Stone?

Allez, oui!

On quitte Dartford (qui ne vaut pas le détour, cela dit en passant); on passe par Gravesend (qui était renseigné sur www.visitkent.co.uk): moche! On repart donc vers Folkestone où l’on se promène pendant le peu de temps qu’il nous reste avent de prendre le Shuttle. Les anglais envahissent les pelouses pour des pic-nics et, sur la plage, sont en rang d’onion, juste au bord de l’eau! Il y a du monde mais ce n’est pas bondé non plus; c’est très agréable. Par contre, on a du mal à trouver une table pour le repas de midi… et quand on a enfin trouvé, on a attendu une heure pour être servis (fish & chips, of course!). On est donc arrivé tout juste pour le Shuttle (qui avait du retard à cause d’une panne dans le tunnel plus tôt dans l’après-midi). Il y avait énormément de monde!

On a aussi adoré regarder des épisodes de la série le Tunnel… dans le tunnel 🙂

La route depuis Calais, via Lille (pour éviter la E40) était fort chargée; on est rentré tard.

Bilan: très beau court séjour dans une région, fort agréable sous le soleil. On y retournera assez probablement 🙂 mais sans zapper autant que durant ce premier séjour: on se posera à un endroit et on rayonnera…

Merci à ceux qui nous ont suivis et particulièrement à ceux qui nous ont laissé des commentaires 😉 On espère que ce blog et ses quelques photos vous ont plu…

Jour 4: A bicyclette (mais sans Paulette…)

Après avoir encodé les adresses utiles à la journée (telle que prévue) dans le GPS, nous faisons route vers Birchington-on-Sea, afin de louer des vélos et de nous rendre ainsi vers Margate, afin de  visiter le Turner Contemporary. Le trajet le long de l’eau fut très agréable (quoique ponctué de nuées de mouches[?]). Ce fut l’occasion de constater que les mœurs balnéaires grand-britonnes diffèrent des nôtres: ils ont des cabines sur la digue (il faut dire qu’il n’y a pas de plage partout), fort bien aménagées (avec de quoi cuisiner et tutti quanti) et colorées (il y en avait une aux couleurs de l’Italie).

La visite du musée (fort petit, ma foi) ne nous laissera pas un souvenir impérissable (beaucoup d’art « vidéo »: la forme que nous apprécions le moins).

En descendant de vélo, nous prenons notre repas (tardif): un sandwich (ce n’est pas très loin d’ailleurs!) au maquereau frit pour Marie et une ale pie pour moi… Enfin, je mange un truc local!

DSC05054Nous nous remettons en route pour l’hôtel et nous arrêtons à Faversham, pour découvrir les Standard Quays (et acheter quelques bières ‘bitter’ pour Fabrice… et des locales pour moi).

Nous arrivons à l’hôtel en fin d’après-midi… La journée fut, une fois de plus, très bonne!