Day 5 : Santa Cruz wharf, Capitola state beach & Monterey

La vue de la chambre a changé 🤭

 

Ce fut une journée ensoleillée mais toujours chilly (frisquette). On a adoré se promener sur le boardwalk (la digue) de Santa Cruz, sans personne… en été, ça doit être l’enfer! C’est un alignement continu d’attractions et d’échoppes de (mal)bouffe, toutes fermées. On va jusqu’au bout de la jetée. Il y a des lions de mer et des loutres de mer.

Les lions crient ou dorment et les loutres jouent entre elles.

 

On passe ensuite voir le plus petit musée du surf du monde (et un des plus anciens), de l’extérieur (il est fermé). C’est mignon… et il y a des surfeurs en bas des falaises…

Ils prennent des risques car il y a des panneaux d’interdiction un peu partout. Mais, il y a aussi la statue d’un surfeur avec sa planche. Allez comprendre.

 

Un petit passage à Capitano state beach, pour une photo a priori « instagrammable »:

On remarque cependant qu’une récente tempête a laissé des traces…

On se remet en route vers Monterey, un peu plus au sud. On y a très bien mangé (dire qu’il y en a qui disent qu’on ne mange pas bien aux États-Unis). A part ça, rien de particulier à en dire. On a fait une promenade agréable dans Cannery row. En quittant la ville, on s’arrête chez un concessionnaire de voitures d’occasion: le rêve de tout amateur de VW Coccinelle et/ou de Porsche 911 anciennes.

 

On rentre à Santa Cruz un peu avant 17h. On se fait deux épisodes de White Lotus (ça monte en intensité!). On mange notre repas acheté chez Whole Foods dans la salle de petit-déjeuner de l’hôtel; je préfère ainsi!

Chouette ! Parce que j’aime bien pique-niquer le soir, moi ! Et en jouant au Rummikub, c’est encore mieux.


Premier point intermédiaire:

On continue d’adorer la côte californienne! Le climat clément y est probablement pour beaucoup mais la facilité de se mouvoir, de voir des (beaux) paysages et des couleurs chatoyantes et la bonne bouffe (quoi qu’on en dise!) ne font que renforcer ce sentiment. Si le niveau de dépenses est légèrement supérieur à ce que nous connaissons en Europe (l’euro est faible par rapport au dollar, en ce moment), ce n’est pas non plus impayable! Par contre, pour ce qui est de la nourriture, nous devons concéder que se nourrir convenablement coûte (cher)! Un repas au restaurant coûte facilement $45 à $60/pers, sans être fou-fou pour autant. Ceci dit, la sensation du soleil sur la peau, fin février, aux heures les plus chaudes de la journée valent bien , selon nous, le sacrifice…

San Francisco nous a vus revenir pour la troisième fois. Nous pensons que c’est bon pour un moment, à moins d’une expo rétrospective consacrée à Ron Mueck… Ça a été très sympa de découvrir les 3 œuvres de Yayoi Kusama. rien que pour cela, on a été heureux d’y revenir.

Pour ce qui est de la suite, on avait choisi Santa Cruz comme base, entre mer et San José, pour aller y découvrir un musée du patchwork et les musée d’art contemporain. Le premier n’ouvre que les vendredi, samedi et dimanche (m’enfin!), et le second est fermé pour cause d’installation de la prochaine expo. Initialement, ces détails m’avaient malheureusement échappés…

Ce n’est rien m’chou. Le principal c’est d’être tous les deux 24/7 !

Marie me demande parfois/souvent si ça ne me dérange pas de conduire longtemps quand on est ici. La réponse est non: la conduite est très agréable, de mon point de vue. Et les paysages ne sont pas dégueulasses.

Chouette ! Parce que moi je préfère profiter du paysage ou étudier « mes » langues quand on est sur l’autoroute. J’ai pris de la couture avec moi, mais je n’ai pas encore fait un seul point.

Bref, on passe, encore une fois, un excellent moment!

A fond !


Pour ceux et celles que cela intéresse, voici le résultat de mon recours en annulation auprès de la Cour Constitutionnelle (spoiler alert: j’ai perdu!): https://www.const-court.be/public/f/2024/2024-027f.pdf